LA COHERENCE CARDIAQUE

                                                                                                                                                                        

                           "Voici mon secret .Il est simple: on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux"-
                   A de Saint-Exupéry-Le petit Prince
nous sommes les couleurs que nous choisissons
             


               
Dans l'ancien mythe hindou de la création raconté dans les Upanishads, le coeur est apparu en premier et " Du coeur est venu l'esprit".

Le coeur a sa propre intelligence. Il communique avec le cerveau et le reste du corps. Lorsque cette intelligence est sollicitée, elle peut améliorer notre santé en réduisant le stress et la tension artérielle, en améliorant l'équilibre hormonal et le systéme nerveux et en  facilitant les fonctions cérébrales.

Le coeur envoie une quantité d'information en direction du cerveau plus importante que le cerveau en direction du coeur.

La cohérence cardiaque est un mode de fonction cardiaque dans lequel la production rythmique et éléctrique du coeur est hautement ordonnée. La recherche de l'Institut HeartMath a démontré que les émotions positives, comme l'amour, la sollicitude et la reconnaissance, augmentent la cohérence cardiaque, les schémas d'ondes cérébrales entrent en entraînement avec les schémas de variation de la fréquence cardiaque; l'équilibre du système nerveux et la fonction immunitaire sont améliorés. En général le corps fonctionne avec une harmonie et une éfficacité accrues-L'intelligence intuitive du coeur- Doc Childre et Howard Martin

La respiration représente le moyen employé pour modifier la variabilité de la fréquence cardiaque.

Asseyez-vous confortablement, le dos bien droit et portez votre attention à l'intérieur de vous, au niveau de votre coeur. Vous allez vous imaginer que vous respirez à travers le coeur. Respirez lentement et profondément sans forcer.
Pour entrer en cohérence cardiaque il suffit de respirer 6 fois 6 inspirations/expirations par minute. Vous inspirez pendant 5 secondes et vous expirez pendant 5 secondes, 6 fois.

Vous allez ressentir une douce sensation de chaleur au niveau de votre coeur, accompagnez-la et encouragez-la avec des pensées positives, un sentiment de reconnaissance ou de gratitude.

"Le coeur est particulièrement sensible à la gratitude, à tout sentiment d'amour, que ce soit pour un être, une chose, ou même l'idée d'un univers bienveillant. Pour nombre de gens il suffit d'évoquer le visage d'un enfant qu'on aime et qui vous aime, ou encore celui d'un animal familier. Pour d'autres c'est une scène de paix dans la nature qui apportera avec elle la gratitude intérieure.. Dans une étude publiée dans l'american journal of cardiology, des chercheurs du Heartmath Institue ont montré que le simple fait d'évoquer une émotion positive grâce à un souvenir ou même une scène imaginée induit très rapidement une transition de la variabilité cardiaque vers une phase de cohérence." David Servan-Schreiber-Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse.

Pratiquer cet excercice de Cohérence Cardiaque au moins 15 minutes une à deux fois par jour ne vous apportera que des bienfaits.


Voici une vidéo qui peut vous aider dans cet exercice. Vous en trouverzez bien d'autres sur youtube